Plan du site










Devenir membre
Tout le monde a sa place dans la Légion de Marie : jeunes , moins jeunes, messieurs, dames ...
    lire la suite ...
    Manuel en ligne ...




ALLOCUTIO DE JANVIER 2019

THEME : La vie intérieure des Légionnaires (chap 33)

Par Fr. Joseph GBODZISI, Président du Senatus


Frères et sœurs, nous voici dans une nouvelle année et pour cette année 2019, placée sous le thème « Repartir de la Miséricorde divine pour être avant d’agir » nous nous invitons à la sanctification ; et pour ouvrir les activités de cette année, nous nous proposons de penser ou de réfléchir une fois encore à notre vie intérieure. Nous le savons tous que c’est de notre intérieur que dépend notre extérieur. Toutes nos actions, nos paroles et nos pensées sont conditionnées par notre intérieur.

Désormais et comme vous pouvez le constater dans la planification de cette année, nos activités sont maintenant identifiées en des points que voici et cela veut dire que tout ce que le légionnaire fait doit se retrouver dans les idées à savoir :

  1. La  prière : le but de la prière, c’est la sanctification que nous devons vivre à travers les réunions, les neuvaines, les messes etc.
  2. La catéchèse : c’est tout ce qui a trait à l’enseignement, à la formation et à travers les conférences, les congrès et les retraites.
  3. La communion fraternelle : à travers le diverses manifestations comme les visites à nos différents groupes légionnaires, les fêtes, les sorties et autres occasions qui permettent aux légionnaires d’être ensemble, nous vivons en fraternité et en communion.
  4. Vie de témoignage : elle se résume en les visites aux domiciles, à l’hôpital, dans les prisons, les orphelinats, les exploratio dominicalis, les PPC, les week-ends d’évangélisation, les contacts individuels surtout. Tout cela nous permet de témoigner notre amour et notre vie en Jesus-Christ aux autres.
  5. L’action ou l’œuvre sociale : ici c’est tout ce qui concerne nos efforts pour la construction de la maison de la Légion, l’évolution des dossiers des candidats à la béatification : Frank Duff, Edel Mary Quinn et Alfie Lambe.

Pour passer cette nouvelle année avec succès et pouvoir  réaliser tout ce projet, il nous faut soigner notre vie intérieure qui est la source de toute charité, de tout amour et de toute force.
D’aucuns se demandent : comment pouvons-nous prendre soin de notre vie intérieure ?

C’est aussi simple que :

  1. L’écoute prompte et docile de la parole de Dieu et de l’Eglise. Est-ce que nous aimons écouter la parole de Dieu ? Lisons-nous la parole de Dieu comme il le faut ? Si on n’en avait pas l’habitue, if faut commencer maintenant dès aujourd’hui parce qu’il urge. C’est notre force pour le combat
  2. Une autre condition c’est la prière fidèle et constante ; la prière est la nourriture de l’âme et un moyen d’être en contact permanent avec Dieu. Est-ce le cas chez nous ? Dans le cas contraire, notre âme aura faim et nous serons coupés de Dieu. Nous vivrons alors dans une isolation spirituelle, une sécheresse spirituelle et nous nous plongerons dans une parfaite désolation. La prière doit être la source de notre force. Dieu n’écoute que les pensées et les sentiments. Les paroles intérieures sont les seules qu’il entende
  3. Le recours à un guide spirituel et aimant. Combien d’entre nous ont un guide spirituel c’est-à-dire un père ou un directeur spirituel à qui il se confie dans toute situation difficile ou pas ? Que celui qui n’a pas encore de guide spirituel se presse pour en avoir un et pas n’importe qui nous recommande le manuel mais un prêtre sage et aimant qui doit être en même temps son confesseur. L’apôtre Paul dit : « Ce n’est plus moi qui vit mais c’est le Christ qui vit en moi » cela veut dire que nous devons nous vider de nous-mêmes, de nos moi et nous remplir du Christ (Gal. 2,20) Là il te connaîtra, ta force, ta faiblesse, tes défauts et te suivra, te guidera et te conseillera mieux.
  4. Le discernement dans la foi : Frères et sœurs, il faut avoir un esprit de discernement. Combien sommes-nous qui ne nous pressons pas et ne sautons pas sur des sujets sans y avoir pensé ? On doit d’abord méditer sur toute situation avant de réagir.
  5. Des dons et des talents reçus de Dieu : sommes-nous vraiment conscients que ce que nous sommes et tout ce que nous avons ne nous appartient pas mais c’est pour servir les autres ? Si je suis riche ou pauvre, petit ou grand, court ou géant, vilain/laid ou beau/joli, ce n’est pas pour moi. La preuve ; si je suis laid ou beau, je ne constate pas ma laideur ou ma beauté moi-même. Mais c’est l’autre qui constate que je suis laid ou beau. Et ceci ne peut venir que du cœur, de l’intérieur. C’est l’intérieur qui souille l’extérieur selon notre Seigneur Jésus Christ. Ce n’est pas ce qui rentre dans le corps qui le souille mais ce qui sort de l’intérieur qui souille le corps

 
Pour mener une intérieure digne de Dieu, il faut toujours se référer à Dieu en toute situation. Une bonne vie intérieure nécessite un silence profond à l’intérieur. Nous ne devons pas oublier que c’est du dedans de nous qu’habite l’Esprit de Dieu. Notre intérieur ne doit pas bouillonner, bourdonner à tout moment. Ne savez-vous pas que c’est avec notre cœur que nous écoutons, que nous faisons tout ?

L’Esprit de la Légion, c’est l’esprit même de Marie n’est-ce pas ? Donc la vie intérieure des légionnaires doit être la vie intérieure même de Marie. Celle qui est toujours à l’écoute de Dieu et de son Fils, qui subit tout mais garde tout en secret, que prie incessamment, qui ne se plaint de rien, qui se met toujours au service des autres.
Nous devons prendre modèle sur la vie intérieure de Marie. Pour arriver, il faut être disponible, c’est-à-dire trouver des moments libres pour la prière, accepter la mortification, le sacrifice de soi et le renoncement à soi-même et pratiquer fidèlement les sacrements de l’Eglise.

Aujourd’hui où on nous demande de resplendir, notre resplendissement ne peut venir que de notre intérieur. Que l’étoile qui a guidé les mages vers Jésus nous guide aussi toujours sur notre chemin vers Jésus et Dieu le Père.
Que la Vierge Marie nous aide à l’imiter en tout et à prendre soin de notre vie intérieure         tout au long de cette année pour bien vivre et implémenter le thème de cette année.

 

Au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit.
Amen !

*

Neuvaine de prière pour la Béatification d'Alfie LAMBE
Sam 19 janv 2019 (9h à 12h) .
P èlerinage légionnaire au Sanctuaire marial de Kovié : 19ème éditon
(Sam 16 au Dim 17 mars).
Pensée du jour
"Pour chaque homme s'ouvrent
Un chemin, et des chemins, et un chemin
Et l'Âme Noble gravit le Chemin Montant
Et l'Âme Vulgaire se traîne, dans les bas-fonds
Et, entre les deux, sur les plaines brumeuses,
Les autres se laissent aller à l'aventure.
Et pour chaque homme s'ouvrent
Un Chemin Montant et un chemin bas,
Et chaque homme décide
Quel chemin son âme prendra."

(John Oxenham)

Dernière mise à jour :05-01-2019
Tous droits réservés © 2012-2019 Légion de Marie / Senatus de Lomé. Developpement réalisé par Web Site Creator, Togo.